top of page

La logistique pour une séance nouveau-né.

Dernière mise à jour : 20 janv. 2019

Que faut-il prévoir la veille d’une séance Naissance ? Comment s’habiller ? Comment s’organiser s’il y a des aînés?

Vous attendez un heureux événement et prévoyez une séance photo Naissance? La décision est prise, maintenant, place aux questions épineuses du quoi, qui, comment.

Non seulement vous êtes fatigués, il faut gérer le bébé, venir à l’heure et en plus il faut réfléchir à comment s’habiller pour une séance photo.

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous conseiller aussi côté vêtements.



Votre bébé a déjà quelques jours, vous commencez à connaitre ses mimiques, son comportement.

Un lien très fort s'est créé et vous avez envie de présenter votre trésor à tout votre entourage.

Prenez votre temps!

Prenez le temps de vous reposer, de profiter de ces instants magiques et du calme de la maison. Votre visage n'en sera que reposé pour la séance photo.

Il est préférable de rassembler votre tenue la veille pour une préparation en douceur le jour J.



TENUE VESTIMENTAIRE


En règle générale, préférez des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. C’est surtout le haut du corps qui est sur les photos, donc optez pour des t-shirts, chemisiers ou débardeurs en tissu fluide, ils cachent facilement les défauts.

Préférez des hauts sans manches pour un rendu plus peau à peau, avec des manches trois-quart si vous souhaitez dissimuler vos bras. Attention aux chemisiers qui ne sont pas souples, ils peuvent très vite faire des plis sur les bras lorsqu’on tient le bébé près de son visage.

Pour les papas, jouez la simplicité, un polo ou un t-shirt suffisent amplement. Si vous voulez porter une chemise c’est possible, mais parfois avec les boutons et le col, on ne peut pas placer le bébé comme on veut. Les t-shirts avec des inscriptions ou dessins sont à bannir, le regard doit se poser sur le bébé et non sur le t-shirt.

Pour les couleurs, je vous propose de vous assortir soit dans les tons clairs soit dans les tons foncés.

Si vous hésitez, apportez plusieurs tenues,  nous choisirons ensemble… ou encore ferons des poses torse nu, c’est super beau aussi.



PHOTOS AVEC LA FRATRIE


Vous souhaitez des photos avec le grand frère,la grande sœur? Avec plaisir!

La séance dure en général 2 à 3 heures, plusieurs possibilités existent pour ménager la patience de votre aîné :


  1- si vous n’habitez pas trop loin du studio, vous pouvez arriver avec bébé en début de séance, et papa et aîné(s) vous rejoignent une fois les images de bébé seul terminées.

le hic : papa manque une partie de la séance… mais du coup aura la surprise de découvrir les photos :) Si vous avez des amis, ou de la famille qui peuvent vous amener votre aîné, c’est idéal.


2- Vous habitez loin du studio, la logistique est trop compliquée pour venir en deux temps.. tout va bien! Prévoyez de quoi occuper calmement votre aîné pendant plusieurs heures dans un espace réduit. Pour les plus petits : de quoi dessiner,ou toute autre activité qui nécessite de la concentration. Pour les plus grands, de la lecture, un jeu de société…

L’essentiel est que vous restiez connectés avec eux, qu’ils ne fassent pas l’activité en solo, pendant que vous êtes proches de bébé, sans quoi ils risquent de se sentir mis de côté. Sachant aussi que bébé, pendant ce temps, sera d’autant plus détendu qu’il sera un peu plus loin de vous : ne vous vexez pas, mais s’il ne sent pas votre présence toute proche, il cherchera moins vos bras et sera donc certainement plus calme.

Evidemment, entre papa et maman, votre aîné, durant la séance, aura tout le loisir de profiter pleinement de chacun d’entre vous, ce qui s’était peut-être raréfié ces derniers temps.


– Si votre aîné est âgé de mois de 3 ans, il lui sera impossible de porter bébé. Je vous proposerai des positions simples et sécurisées pour les deux. Faites moi confiance pour attirer le regard de votre aîné(e). S’il/elle est appelé(e) de tous les cotés, il ne saura plus ou regarder et au bout de quelques instants , ne regardera plus personne. Je vous inviterai à vous placer au bon endroit pour attirer le regard si vraiment votre intervention est nécessaire!

– Si un des deux enfants n’a plus envie, ne cherchez surtout pas à imposer, à forcer. Il n’y a rien de plus efficace pour le braquer! Si bébé doit manger, j'en profiterai pour offrir à votre aîné son petit moment de star! Toutes ces sollicitations sont d’importants efforts pour tous les enfants, alors au même titre que l’on préserve le rythme de bébé, on ménage celui du grand.



J’espère que toutes ces explications vous aideront à vous détendre avant notre séance afin que vous gardiez un souvenirs mémorable de ce moment passé ensemble :)

84 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page