top of page

Photographe de maternité, réfléchissez avant de le laisser entrer!

Connaissez-vous le travail à la chaîne? Le travail d'usine?

Bah, qu'on se le dise, être photographe de maternité, c'est tout à fait ça!

Le photographe qui passe de chambres en chambres, quelques heures ou le surlendemain de la naissance de votre trésor, sans prévenir...

Ces photographes " non-spécialisés" , à peine formés sur les réglages de bases d'un appareil photo, vous imposerons presque la séance prétextant qu'ils vous offrirons une photo gratuite.

Ces séances sont généralement réalisées sans personnalisation, en 5 minutes chrono, pour un résultat peu soigné et d'une qualité discutable...


C'est vrai que cela peu-être rassurant de le voir vêtu d'une blouse blanche, on oubli que ce photographe n'a aucune formations sur la physiologie du nouveau-né (ou formation rapide) et on lui confie les yeux fermés notre bébé.

En même temps, yeux fermés ou ouverts c'est la même chose, on est tellement fracasse de l'accouchement et des premières nuits blanches, on a une tête à faire flipper et pourtant le photographe nous demande de poser avec notre bébé, on le fait bien sur, on ne veut pas passer à coté mais qu'est ce qu'on regrette après que ce professionnel n'a pas prévenu de sa visite pour tenter au moins de cacher les cernes et se coiffer un peu! (Ou faire en sorte que le papa soit présent car pour ma part, mon mari était parti chercher du linge propre à la maison au moment du passage...)


Il ou elle roule un drap pour faire un petit nid, rabat votre drap froissé sur le lit, et commence à photographier votre bébé dans ce superbe décor (ironie). Quelques photos de votre bébé seul, la photo dans la main de maman, le bisou ... et normalement en quelques minutes c'est terminé (oui, c'est rapide, il est bien rodé à force). Il vous annonce que quelqu'un passera chez vous dans quelques temps pour vous offrir la photo et vous présenter les autres.


Vient le moment où le téléphone sonne. C'est le commercial qui prend rdv pour vous présenter les photos...


Après quelques échanges de banalités, il s'installe et sort de son sac tous les supports inimaginables avec les photos de votre bébé. Des tirages, des cadres, des livres, des portes clés, des magnets, etc

Il vous présente en 1er les tirages, il vous donne la photo gratuite (la moins joli en fait) et vous propose un "super" tarif pour les autres tirages. Forcément vous craquer !

Puis il passe aux livres, du plus grand (pour un souvenirs quand il sera grand) au plus petit (pour les parrains et marraines et grands parents), ils sont fort quand même ces commerciaux :)


Puis il vous met dans les mains tous les objets qui se trouvent devant vous (c'est connu, le client doit toucher pour craquer), si vous lui dites gentillement que vous n'êtes pas intéressé, il vous fera culpabiliser en vous disant que tout finira à la POUBELLE si vous ne les achetez pas, que c'est aujourd'hui qu'il faut le faire sinon ce sera trop tard!

Et vous, avec la joie de revoir votre petit bout (qui a bien grandit depuis) ajouté à l'émotion et à la fatigue, vous allez craquer, même à l'annonce du tarif (humm de l'escroquerie oui)avec le paiement en 4 ou 10 fois ... Même si le livre c'est 15 fois la même photo en couleur, noir et blanc, sépia et multicolore... Même si vous vous dites que vous auriez largement pu faire mieux ...


Voici un aperçu :




Positions non confortable pour le bébé, rougeurs des joues non supprimé, rides de fatigues non enlevé sur le visage de la maman (de moi en fait), rythme de bébé non respecté (ils s'en tapent de savoir si c'est l'heure de manger ou si besoin d'être changé) aucune fantaisie sur les clichés et photo semblable à des milliers d'autres...


Maintenant, c'est à vous de voir, de réfléchir.

Si vous souhaitez de belles photos professionnelles de votre bébé, prenez le temps de chercher un photographe qui vous correspond. Une séance nouveau-né en studio prend en moyenne 3h (non pas 15 minutes). Votre photographe aura de beaux accessoires et de belles mises en scènes à vous proposer.


Un soucis de budget?

Pourquoi pas créer une liste de naissance? Aujourd'hui, c'est une pratique courante. Vos proches seront ravis de participer et ainsi vous offrir des beaux souvenirs que vous garderez toute votre vie !

Et l'avantage d'un photographe (hors maternité), c'est qu'il garde, au minimum, vos photos pendant un an, ce qui vous laissent le temps de commander à souhait :)





28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page